Accueil Présentation
PDF Imprimer Envoyer

APEDYS RHONE

Association de Parents dEnfants Dyslexiques

 

Le but de l’association est d’obtenir la reconnaissance des dyslexiques et de leurs difficultés par les différentes institutions et d’être reconnu comme partenaire des instances officielles dans la prise en charge des troubles dys.


Les actions d’APEDYS RHONE

Notre association a initié et permis la création d’un site www.apedys.org qui est devenu, au fil des années, la référence en matière de dyslexie.

Ayant pour mission le soutien et l’entraide des parents dans leur quotidien, APEDYS-RHONE développe de plus en plus d’actions sur le terrain.

En direction des familles

- Elle organise des réunions d’informations et de rencontre pour les parents, ouvertes aux non adhérents, en recherche d’explications, de solutions (scolarité, soins, démarches diverses) ou de soutien moral.

- L’association organise régulièrement des conférences sur différents thèmes lies aux TSA.

- Le P’tit bonjour : cette lettre trimestrielle est envoyée aux adhérents pour les tenir informés des actions de l’association, des rendez-vous futurs (conférences ou réunions) mais donne aussi des idées de lecture, trucs et astuces, tout ce qui fait partie de la vie associative. C’est un lien entre le Conseil d’Administration et les adhérents.

- L’association organise des réunions de sensibilisation dans les établissements scolaires, à leur demande.

- Elle a mis en place une permanence téléphonique afin d’apporter une écoute immédiate aux besoins des familles.

- Elle organise un pique nique annuel qui permet aux familles de se rencontrer et de se retrouver dans un contexte chaleureux.

En direction des enfants

- APEDYS Rhone organise des manifestations ludiques pour permettre aux enfants de se rencontrer, d’échanger et de partager leur expérience sur le déroulement de leur scolarité (bowling, soirées Mac Do, sortie Accro branche, …)

En direction des jeunes adultes

- Depuis cette année, l’insertion professionnelle des jeunes adultes est un axe de travail que nous devons investir. Ce sera d’ailleurs le thème de la 3ème journée nationale des Dys dans le Rhône.

- Sur le site, un espace « Adultes » est en plein essor.

En collaboration avec l’Inspection Académique

- Un administrateur a participé au groupe de travail départemental sur les troubles spécifiques des apprentissages. Un des buts est de faire évoluer la prise en charge des dys dans leur scolarité. Les livrets issus de ce groupe de travail sont en ligne sur le site de l’Inspection Académique du Rhône.

Avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt

- L’association est en contact avec la DRAF qui souhaite former ses enseignants afin de mieux prendre en compte leurs élèves dyslexiques.

Avec l’IUFM

- L’association présente ses actions et apporte le témoignage de parents

Auprès des établissements scolaires

- L’association est régulièrement sollicitée par des parents, les fédérations de parents d’éleves ou certains personnels pour intervenir au sein des établissements.

- Elle organise des conférences pour présenter l’association et ses actions mais aussi pour sensibiliser, par ses témoignages, le corps enseignant aux difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques dans leur parcours scolaire.

Avec les MFR (Maisons Familiales et rurales)

- Elle participe aux journées de formation organisées par les MFR, journées au cours desquelles elle présente l’association et apporte le témoignage de parents.

Avec les centres référents

- APEDYS Rhone est en lien avec les quatre centres référents de la région lyonnaise, avec qui elle maintient des échanges réguliers. Son souhait est de faire un travail d’interface en amont et informer les familles quant à la constitution du dossier en vue d’une consultation spécialisée.

- Elle participe aux journées des troubles de l’apprentissage, colloque scientifique des centres référents regroupant un public de 400 professionnels.

Avec les réseaux de soins

- APEDYS Rhone est adhérente a E=MCdys, réseau de soins dont le but est d’harmoniser les prises en charge multiples des dys en lien avec les centres référents.

Avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicaps)

- Un administrateur Apedys Rhône siège dans l’équipe pluridisciplinaire « troubles spécifiques des apprentissages »

- La signature d’une convention de partenariat avec la MPDH est en cours afin qu’APEDYS Rhone puisse aider les familles dans leurs démarches et apporter son expérience de parents dans l’étude des dossiers.

- Le souhait de l’association est de permettre de reconnaître la sévérité du handicap sans être  « estampillé » par un centre reférent.

Auprès des orthophonistes

- L’association a le projet de travailler avec les orthophonistes pour arriver à une harmonisation des bilans orthophoniques.

- Elle souhaite définir avec elles ce qui doit être transmis dans le dossier pour la MDPH, ceci afin de faciliter la décision d’accord des aménagements pédagogiques.

Avec la Courte Echelle (Association regroupant plusieurs associations au service des jeunes personnes en situation de handicap)

- APEDYS-Rhône est membre du conseil d’administration.

- Elle participe au forum annuel, avec un stand de présentation d’APEDYS. Cette année, elle a propose un atelier sur la dyslexie et anime une table ronde.

- Elle participe également au programme de formation des AVS et EVS

Dans un souci d’information permanente APEDYS Rhone participe également régulièrement a différents colloques, conférences, débats et réunions sur les troubles des apprentissages

 

 

Apedys Rhone  - 35 rue Victor HUGO 69002 LYON 04 78 42 00 22 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. www.apedys.org

 
Copyright © 2018 Apedys Rhone. Tous droits réservés.